Accueil Loisirs créatifs Le string-art : une tendance vintage ?

Le string-art : une tendance vintage ?

10/09/2020
Le string-art : une tendance vintage ?

De plus en plus tendance, le string-art s’est imposé comme l’un des emblèmes de la décoration DIY ces dernières années. Une méthode qui s’applique aux motifs de vos envies et se réalise en toute simplicité. Mais alors le string-art est-il vraiment si récent ? Qu’est ce que c’est exactement et comment le réaliser ? Nous vous expliquons tout pour ajouter à votre déco cette touche originale !

L’origine du string-art ou l’art du fil tendu

Né au XIXème siècle, le string-art a des origines mathématiques. En effet, c’est Mary Boole, mathématicienne et philosophe britannique, qui a élaboré en première cette méthode pour apprendre à ses enfants la courbe de bézier.

Il faudra ensuite attendre les années 1960 pour que l’artiste John Eichinger détourne cette technique de son objet mathématique et en crée des oeuvres d’art. Il a ainsi réalisé de nombreux mandalas qui ont inspiré les générations suivantes en développant de nouveaux motifs. Des décennies plus tard, les kits et tutos pour réaliser son string-art se sont multipliés pour notre plus grand bonheur !

En quoi consiste le string-art ?

Le string-art est avant tout un art résolument moderne et minimaliste qui s'adapte à votre décoration en y ajoutant une touche sobre et chic, ou décalé, suivant les modèles et les couleurs choisis. Mais l’art du fil tendu est aussi celui des clous plantés !

En effet, ce dernier consiste à enrouler une ficelle autour de clous plantés qui forment un motif géométrique. Qu’il s’agisse d’un animal, d’une plante, d’une lettre ou de toute autre forme, ce sont les allers-retours de la ficelle autour de la tête des clous qui donneront vie à votre sujet. Une méthode simple à laquelle vous pourrez faire participer vos enfants pour la décoration de leurs chambres, après avoir planté les clous évidemment.

Quel matériel pour le string art ?

Pour réaliser votre string art vous aurez besoin de ces fournitures :

  • Du fil ou de la ficelle : suivant la taille de votre projet, vous pourrez choisir des fils de coton ou de laine. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’opter pour une ficelle de bonne qualité qui ne s’effiloche pas trop, et plutôt fine pour un rendu tout en délicatesse.
  • Une planche de bois : servant de support à votre projet, vous pourrez la prendre plus ou moins épaisse suivant si vous souhaitez qu’elle tienne debout ou l’accrocher au mur. Vous pourrez également la peindre pour la faire ressortir davantage dans votre décoration. Nous vous conseillons toutefois de rester sur une couleur unie pour que votre motif reste bien visible.
  • Des petits clous : ces derniers seront enfoncés seulement de moitié dans la planche de bois, attention de ne pas les prendre trop longs donc. Avec une finition doré ou argenté, à vous de choisir !
  • Un marteau : indissociable des clous.
  • Un patron de string art (facultatif) qui vous indiquera les points où planter vos clous une fois positionné sur votre planche de bois. Vous pouvez toutefois faire vous-même les points de repères sur une image de votre choix.

Comment réaliser un string-art ?

Maintenant que vous êtes équipé, il vous suffit de positionner votre patron sur votre planche de bois et de planter des clous aux point indiqués. Pour être sûr de ne pas déplacer votre feuille, vous pouvez la fixer temporairement à la planche avec du scotch.

Une fois les clous plantés, vous pouvez arracher la feuille et vous saisir de votre ficelle. Il ne vous reste plus qu’à dessiner les contours en enroulant cette dernière autour de chaque tête de clou. Si votre motif présente des zones de remplissage, nous vous conseillons de croiser la ficelle entre les clous des contours intérieurs et extérieurs de la zone.

Lorsque votre motif est terminé, faites plusieurs tours de ficelle autour des deux dernières têtes de clous avant de faire un noeud et de couper le surplus de ficelle. Votre string-art est prêt à être exposé !

Vous aimerez aussi :